06 22 18 41 81 fred.malinge@gmx.fr
Sélectionner une page

Le design devrait être une histoire de gout avant d’être une histoire de tendance. Trop souvent, les webdesigner suivent les tendances et conçoivent des sites ou tous les éléments attendus sont la , à leur place, avec la “bonne” couleur.
Bien sur , des règles doivent être suivi pour ne pas “trop” dérouter l’internaute, mais il sera d’autant plus sensible à votre site s’il est un peu étonné par votre design.
Le design , ce n’est pas que du visuel , il s’agit de gérer au travers d’éléments graphiques ou textuels, l’ensemble de la navigation sur votre site, pour emmener naturellement l’internaute vers l’endroit souhaité. C’est pourquoi il faut bien réfléchir au contenu avant de se lancer sur l’aspect purement visuel. Avec les dernières  technologies, et notamment l’arrivée du couple HTML5/CSS3 tout, ou presque est devenu simple, la ou un codage complexe était nécessaire. Ce qui est formidable pour les webdesigner, mais comporte le risque de se perdre dans les effets en tous genres, et d’oublier l’essentiel. Il faut bien sur profiter de ces avancées, en les utilisant avec parcimonie, elles en seront d’autant plus percutantes et serviront votre objectif.
Il faut  se tenir informer des dernières innovations, tendances pour en prendre et en laisser. De nombreuses sources sont disponible sur le net , et des magazines comme “Webdesign” font le point sur ces sujets, et sont pour moi source d’inspiration. Car dans ce domaine, on ne peut pas tout savoir sur tout , les technologies évoluant constamment, il faut trouver celles qui vous conviennent, et les faire évoluer au gré des besoins.

Les photos, les pictogrammes, les typologies, les fonds d’écrans, les couleurs, doivent être en harmonie dans un contexte “responsive” ,  c’est à dire adapté à toutes sortes d’écran (du smatphone à l’écran fullHD), ce qui demande bien souvent de faire des compromis. La mode est au “mobile first” (priorité aux smartphones) mais ce ne sera peut être pas adapté à votre projet.

C’est pour tout cela qu’une étude est nécessaire pour bien cadrer votre projet, aussi simple soit il. Je serai force de propositions mais c’est à vous de donner l’orientation générale et le contenu.